Le développement de compétences ne se limite pas aux cours et aux travaux académiques. Tout au long de son cursus de formation, l’étudiant Istapemois a la possibilité de s’engager dans des projets de son choix, qui présentent des opportunités intéressantes non seulement pour mettre en pratique les acquis théoriques de sa formation mais aussi pour développer sa personnalité, et se placer dans un environnement de la vie en entreprise.
La vie associative contribue à l’employabilité de l’étudiant en conciliant management d’équipe, capacité d’innovation et esprit entrepreneurial.

PRINCIPALES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES A ISTAPEM:

L’Assemblée Générale des Étudiants (AGE), structure qui regroupe l’ensemble des étudiants dont l’objectif est d’encourager le développement d’aptitudes à l’organisation d’activités professionnelles, académiques, économiques, et socioculturelles.
Le club Humanitaire
est un club dont le but est d’organiser des activités de charité, de solidarité, entraide et des événements de sensibilisation des étudiants ayant pour objectifs la contribution à l’amélioration de la situation des personnes en difficultés.


Le club Média
 est la cellule chargée de couvrir et de médiatiser tous les événements au sein de l’ISTAPEM. Depuis sa création, il a subi une grande mutation se retrouvant ainsi au cœur de chaque événement pour y apporter son appui logistique mais également la touche journalistique qui donne un aspect mémorable à tous les événements.


Le Club Artistique
est représenté par des étudiants humoristes, artistes et acteurs de théâtre en herbe, des étudiants volontaires dont le but est de faire partager des moments forts en émotion avec le plus grand nombre de leurs camarades.


Le club Sport
 se charge de gérer l’organisation des activités sportives à l’ISTAPEM allant du simple match amical jusqu’aux compétitions annuelles internes et externes. Ce comité d’étudiants gère également les équipes de Football et de Basket de l’ISTAPEM.

D’autres clubs comme le Club Danse, Club Informatique, club Ciné, etc. existent à ISTAPEM.