Home Uncategorized Le mot du PDG

LE MOT DU PDG

M. ROMARIC BADOLO, PDG D'ISTAPEM

Le mot du PDG

 

 

« La meilleure éducation est celle qui est complétée par l’intervention d’une famille bien constituée, en état de donner à l’enfant des préceptes et des exemples ». Édouard Herriot

Chers parents sans commentaire, nous sommes tous interpelés. Par ailleurs, la loi d’orientation de l’éducation au Burkina Faso en son article 3 dispose que : « Le système éducatif Burkinabé a pour finalité de faire du jeune burkinabé un citoyen responsable, producteur et actif ».

Chers acteurs du monde de la formation scolaire, universitaire et professionnelle, nous sommes aussi interpelés. Pour l’atteinte de cette finalité, il faudrait inscrire nos élèves et nos étudiants dans une dynamique d’acquisition effective de connaissances et de développement de compétences et que le diplôme soit véritablement la résultante de ce qu’ils ont dans la tête. Développer chez eux, autant les qualités scientifiques et humaines que l’envie d’entreprendre. Afin de leur offrir l’opportunité d’être non seulement compétitifs sur le marché de l’emploi, mais aussi de faire d’eux des porteurs de projets personnels et collectifs, d’initiatives privées pour eux même et pour notre pays.

Chers étudiants en fin, comprenez que l’époque de l’Etat providentiel où l’obtention d’un diplôme suffisait à avoir du travail est révolu, et que personne n’ai responsable de votre avenir même pas vos parents. Vous êtes le matériau authentique de votre propre réussite.

Le diplôme n’est pas une clé pour l’emploi aujourd’hui mais plutôt un moyen. Et ce moyen c’est vous-même ; ce n’est pas le parchemin, ni le CAMES, ni vos parents encore moins l’Etat. Ils ont le DEVOIR de vous accompagner mais ne ferons pas votre réussite. Soyez de ceux-là qui refusent que leur avenir soit associé à l’expression chômage. Mot abstrait créé pour semer le doute et le sentiment de paria chez les paresseux et les cancres.

En ce début de rentrée académique, je souhaite la bienvenue à tous les étudiants du BURKINA FASO et de toute l’Afrique. Et que cet extrait de l’hymne de l’Institut ISTAPEM vous galvanise, je cite :

 

« A l’Institut ISTAPEM, l’Etudiant Moyen devient Bon, le Bon devient Meilleur, le Meilleur devient Excellent, l’Excellent devient un Génie et le Génie devient une solution pour la société de demain » ! ISTAPEM, l’aube de la connaissance ! Bonne rentrée académique 2018-2019.

Share This Post

Post Navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related Articles

t001-2

Présentation ISTAPEM (Institut Supérieur de Technologies Appliquées et de Management) est un établissement d’enseignement supérieur dans l’espace universitaire burkinabè qui…

What Is Professional Indemnity Insurance? Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec sagittis vestibulum sollicitudin. Nullam volutpat ullamcorper…

What Is Professional Indemnity Insurance? Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec sagittis vestibulum sollicitudin. Nullam volutpat ullamcorper…